Cet article prend YPAREO pour exemple mais ce paramétrage fonctionne pour tous les .rdp (Sage par exemple)
Pour accéder à YPAREO nous utilisons un fichier avec l'extension .RDP ce qui nous permet, pour résumer, d’accéder à un ordinateur dans notre ordinateur. Par défaut le RDP n'occupe qu'un seul de nos écrans mais il est possible de profiter de cet ordinateur dans notre ordinateur sur tous nos écrans.
Localiser le raccourci YPAREO (généralement sur le bureau) et faire une copie ce celui-ci en effectuant un simple copier / coller sur le même emplacement :
Renommer le nouveau ficher de "YPAREO - Copie" à "YPAREO DOUBLE ECRAN" de sorte à pouvoir différencier le raccourci qui permet de lancer YPAREO avec plusieurs écrans. Il est parfois plus pratique d'utiliser YPAREO sur un seul écran.
Attention : par défaut le .rdp n'est pas affiché mais si il apparait lors du renommage il est important de ne pas supprimer cette extension. A l'inverse il n'est pas nécessaire de l'ajouter si l'extension n'est pas affichée.
Il faut maintenant configurer le nouveau raccourci "YPAREO DOUBLE ECRAN" en faisant un clic-droit puis "Afficher plus d'options" (tout en bas), puis "Modifier" (Deuxième choix).
Dans ce nouveau menu aller dans l'onglet "Affichage" puis cocher la case "Utiliser tous les moniteurs pour la session à distance" :
Ensuite retourner dans l'onglet "Général" puis cliquer sur "Enregistrer" puis fermer la fenêtre :
En testant le nouveau raccourci YPAREO s'affiche maintenant sur tous les écrans, cependant pour les utilisateurs de 3 écrans il peut être intéressant de garder un affichage pour toujours avoir un œil sur les autres applications comme Outlook ou Teams.
Nous allons donc rentrer dans une configuration plus avancée de notre raccourci .rdp car toutes les options ne sont pas affichées de base. Pas de panique il suffit de suivre le guide !
Limiter YPAREO/SAGE sur deux écrans seulement
Faire de nouveau un clic droit sur notre raccourci "YPAREO DOUBLE ECRAN" puis "Ouvrir avec" puis "Bloc-notes" :
Nous voici dans les entrailles du fichier de configuration, beaucoup de fichiers sont en réalité de simple lignes de textes qui définissent le comportement de l'application qui sont ensuite résumées par une interface un petit peu plus compréhensible que le charabia que nous venons d'ouvrir... (Effectivement ils auraient pu faire un effort et ajouter l'option que nous recherchons dans l'interface plus compréhensible)
Encore une fois pas de panique nous allons juste ajouter une ligne, attention cependant de ne pas modifier le reste, le simple ajout d'une virgule au mauvais endroit pourrait affecter le comportement de notre raccourci, mais rien de dramatique puisque nous avons toujours notre fichier de base "YAPREO".
A la fin du fichier ajouter "selectedmonitors:s:0,1" (faire un copier/coller pour éviter les erreurs) :